Caroline, Rémy et Lionelle
Elle est ergothérapeute et prof de yoga, passionnée de nature, de chant et de tout ce qui se mange avec de la mayonnaise. Il est producteur maraîcher et enseignant en production agricole, ne se prend pas au sérieux et aime s'asseoir avec une IPA au coin du feu.

Ils se sont rencontrés au café Pierre Jean Jase, à Sherbooke ; il lui a offert des carottes, elle lui a fait de la soupe. Ils se sont embrassés, et 3 ans après, Lionelle, est née. Rémy rêvait de construire des écogites depuis quelques années. Caro est animée par le désir de favoriser la connexion à la nature pour soutenir la santé, chez sa clientèle de personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. En 2021, leur ami François avait un terrain à NDdB, territoire avec lequel Caroline avait déjà une histoire et une forte connexion ; le choix du lieu s’est ainsi imposé de manière fluide et évidente.
Lionelle a grandi avec le projet de NDdB ; à 3 ans, elle pleurait pour qu’on la porte parce qu’elle ne pouvait avancer parmi les bosquets d’hart rouge et de framboisiers, avant que des chemins ne soient aménagés. Au fur et à mesure que le projet a pris forme et le terrain débroussaillé, (en prenant soin de couper les arbres les plus chétifs et rabougris pour ce faire), Lio a pu apprivoiser le territoire et développer son amour avec « Notre-Dame » et les êtres qui y vivent. Comme elle le dit quand on quitte NDdB pour retourner à Sherbrooke où se trouve notre résidence principale, « c’est si difficile de partir ».
On y passe du bon temps en famille et on a toujours hâte de revenir.
C’est ce qu’on vous souhaite aussi !

L’histoire du territoire et des êtres vivants dans l’bois
NDdB est situé sur le Ndakina, territoire ancestral des Abénakis (https://native-land.ca). Ces lieux sont aujourd'hui connus comme appartenant au territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Nous offrons notre gratitude aux Premières Nations qui ont pris soin de ces lieux avant notre passage et pour les enseignements qu’elles nous ont légués au sujet de nos relations au vivant.
Il y a quelques dizaines d'années, les terres sur lesquelles NDdB est construit accueillaient une ferme. Par la suite, un "mono reboisement" a été effectué, et la forêt actuelle compte ainsi une population majoritaire en pins sylvestres. Dans le but de contribuer à rétablir une biodiversité forestière, Rémy a planté des centaines d’arbres depuis notre arrivée sur le site. Les prochaines années verront ainsi la forêt se transformer et s’épanouir de plus en plus ! C’est excitant de contribuer à la restauration de cet espace naturel nourricier.
Plusieurs animaux vivent sur le site : nous avons croisés des oiseaux variés dont des pics et des bruants, des tamias, chevreuils, lièvres, couleuvres, mulots, et même une hermine. De belles rencontres possibles, à qui sait être attentif et discret.
Bien qu'une variété d'insectes soient présents, participant activement à favoriser l'équilibre de l'écosystème, la saison des "bibittes" est toutefois "bien relax" dans la région, et même en juin, on peut la plupart du temps être à l'extérieur sans "se faire manger tout rond" !
