
Activités
Quoi faire dans la région ?
La région est surtout reconnue pour son éventail d’activités de plein air.
Randonnée/raquette/ski/ vélo et plus
Sentiers frontaliers : Les sentiers frontaliers sont un réseau de sentiers (magnifiques !) entretenus et gérés par des bénévoles. Une contribution journalière est suggérée (boite à l’entrée des sentiers), vous pouvez aussi devenir membre pour soutenir cet important réseau local, qui milite pour la protection de nos espaces naturels et sauvages. Le gite est situé à environ 5 minutes (2 km) en voiture de l’entrée des sentiers pour le mont Saddle et le Mont de Marbre. La montée est soutenue, mais l’effort est récompensé par une vue sur les White et Green Mountains, m-a-j-e-s-t-u-e-u-x ! Randonnée pédestre en été et en raquette l’hiver y sont également féériques.
* Attention à la saison de la chasse en octobre et novembre, les sentiers peuvent être fermés, merci de respecter l’interdiction pour préserver votre sécurité. Dans les périodes de dégel printanier, vérifier l’accès avant de vous déplacer. https://sentiersfrontaliers.com/
SÉPAQ, Mont Mégantic : la réputation de ce site n’est plus à faire, été comme hiver. Dans les périodes de dégel printanier, vérifiez l’accès avant de vous déplacer. Il n’y a pas de chasse dans ces secteurs, les sentiers sont ouverts en automne. Le chalet est situé à environ 15 minutes en voiture du secteur de l’Observatoire.
Randonnée pédestre, raquette, ski de fond, mais aussi vélo et glissade... que l'aventure commence ! https://www.sepaq.com/pq/mme/index.dot?language_id=2
Observation des étoiles
Nous sommes situés dans une magnifique « Réserve Ciel Étoilé ». Au chalet, par temps dégagé, c’est un spectacle qui nous ramène à l’essentiel et nous laisse avec un sentiment d’humilité.
Pour une observation plus formelle et éducative, l’Astrolab du Mont Mégantic offre certaines activités tout au long de l’année.
Renseignez-vous ici : https://www.astrolab.qc.ca/

Photo : Gen Studio Design
Baignade
Il y a deux rivières assez proches :
- la rivière aux Saumons, accessible au début des sentiers pour la montagne de marbre, en-face de l’abri trifaces dans la forêt.
- la rivière située à 8-9 km du chalet sur le rang 10 est (vers Chartierville), est un « spot » de baignade prisé ; il y a un beau petit bassin pour nager, et sinon, la rivière arrive à mi-mollet d’un adulte avec peu de courant à plusieurs endroits, parfait pour explorer. C’est aussi là où se trouve "la source", un puit artésien communautaire, servant au ravitaillement en eau potable pour plusieurs locaux.
Pour ceux qui préfèrent se baigner dans un lac :
- le lac aux Araignées est magnifique (contrairement à son nom !) et peu profond, c’est un beau site de baignade familiale. Voici un lien pour cette référence, ainsi que 7 autres sites de baignade dans la région :
Visite chez Apoteka
L’herboristerie Apoteka est une petite entreprise qui cultive, cueille et transforme artisanalement les plantes médicinales indigènes, soigneusement sélectionnées, au rhytme des saisons. L’herboriste Liza Rodrigue vous y accueille. L’été, vous pourrez visiter le jardin. En toute saison, vous pourrez y acheter des produits de santé naturels préparés soin.
Voici le lien pour l’horaire de la boutique et plus d’informations :
Pêche
Options simplicité/ saveurs locales :
-
La rivière à 8-9 km sur le rang 10 est (vers Chartierville), est un « spot » où les locaux pêchent en fin de journée.
-
Aussi sur le rang 10 est, à 2-3 km du chalet, là où le sentier pour le mont Durban débute, il y a un bon ruisseau où les locaux pêchent également. Pour les sites plus officiels (mais aussi plus éloignés), il y a une base de plein air à la Patrie, et bien sûr il y a de la pêche au lac Mégantic. (Le village de Piopolis entre autres, qui est vraiment mignon et pas trop loin / 26 minutes du chalet).
-
Sur le rang 10 Ouest (vers la montagne de Marbre), tout près du chalet, il y a des fossés et ruisseaux qui ont de bons trous d'eaux, ma voisine dit qu'il y a du monde qui y pêchent aussi.
-
-
Les autres points d’eau suivants nous ont été recommandés par des amateurs de la région :
-
Le Parc du Grand lac St-François à Lambton
-
Le Parc national de Frontenac à Sainte-Praxède
-
Le camping municipal à Piopolis
-
Le Parc de la Rivière-Chaudière à Lac-Mégantic
-
Le Parc Stornoway à Stornoway
-
Le Sentier de la rivière Felton situé dans la ZEC de Saint-Romain
-
La Ferme du Péché mignon à Saint-Romain offre également de la pêche en étangs en plus de l’autocueillette de plusieurs fruits
Note :
Il y aurait également plusieurs terres du gouvernement autour du Domaine des Appalaches où il est permis de pêcher : il est toutefois important de s’informer puisque la pêche est interdite dans plusieurs avenants de la rivière Clinton dans laquelle les poissons frayent lors de la saison de reproduction.
Autres idées d’activités :
Visitez le site officiel de la région, une foule d’idées s’y trouvent :
Par ailleurs… En mode simplicité, des livres et des jeux de société intérieurs et extérieurs, sont à votre disposition dans le chalet pour agrémenter votre séjour.
Personnellement, lire (ou juste respirer !) dans un hamac est un favori, de même qu’un « bain de forêt » alentours (qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
Trouvez des explications et des idées ici : https://www.espaces.ca/articles/activites/bien-etre/5673-5-raisons-dessayer-un-bain-de-foret. Le livre « Shirin Yoku »/ bains de forêt, est également disponible dans le chalet Le Pèlerin, pour consultation.